Se rendre au contenu

Plan Épargne Action (PEA)

Résumé

5 ans de détention
Plafond de 150 000€ à 225 000€
Pas d'impôts, seulement 17,8 % de prélèvements sociaux à la fermeture.


Introduction

Vous avez déjà tenté l'aventure boursière ? Si oui, vous avez sûrement constaté cette corvée annuelle : régler vos impôts sur les dividendes et les plus-values. Un véritable casse-tête qui, de plus, freine notre progression en amputant une part de nos bénéfices. Vous devez alors jongler avec des ventes à perte pour réduire la note fiscale. On verra ça en détails, la semaine prochaine avec le compte-titres.


Heureusement, il existe une solution : le PEA ! Plan d'Épargne en Actions. C'est une astuce fiscale qui vous permet d'investir en bourse ou dans différents instruments financiers sans avoir à vous soucier de la déclaration et du paiement des impôts. En effet, vous ne les réglerez qu'à la clôture de votre PEA, soit après 5 ans ! Ainsi, au lieu de voir une partie de vos plus-values engloutie par le fisc, vous pouvez les réinvestir ! Pas mal, non ?

Résumé

Le PEA offre deux options : le PEA bancaire et le PEA assurance, chacun ayant ses spécificités. Avant 5 ans, les retraits sont soumis à l'impôt sur le revenu, avec des exceptions. Après 5 ans, seules les charges sociales sur la plus-value sont prélevées. Le choix entre Bourse Direct et d'autres plateformes reflète le compromis entre frais réduits et ergonomie.

Plan Épargne Action (PEA)
Maël D'ANTUONO 29 avril 2024
Partager cet article
L'assurance vie